Nuits Sonores 2018 : 8 jours (et nuits) d’exception

Le festival lyonnais qui réunit depuis 16 ans les plus grands noms de la techno et de l’électro s’étalera cette année sur 8 jours au lieu de 7 : du 6 au 13 mai. La programmation du festival est dévoilée peu à peu, et nous connaissons désormais les artistes présents pendant les 4 jours et 4 nuits principaux de l’événement très attendu.

4 « Days », 4 curateurs de prestige. Comme chaque année, le festival donne les rênes à 4 curateurs qui s’occupent de l’organisation des journées des Nuits Sonores. Pour cette 16ème édition, les Days réuniront plus de 40 musiciens recrutés par 4 artistes de haute volée : Jennifer Cardini, Daniel Avery, Four Tet et Paula Temple.

Jennifer Cardini, chef de file de la techno française, invite notamment Maceo Plex, D.A.F. et Job Jobse, tandis que Daniel Avery, « petit prince de la techno » basé à Londres, accueillera entre autres Helena Hauff, Lanark Artefax et Dr. Rubinstein. Parmi les invités de Four Tet, poids lourd des DJ anglais, on pourra trouver Karen Gwyer, Pearson Sound et Floating Points. Enfin, Paula Temple clôturera les Days du festival avec Amelie Lens, DJ Stingray ou encore Pan Daijing.

Daniel Avery Boiler Room

La programmation complète des 4 nuits

Mercredi se déroulera la Nuit 1 du festival, qui commence en force et annonce la couleur pour le reste de la semaine. On retrouvera des artistes classiques tel que Tryphème ou encore Rone, tout en explorant d’autres univers musicaux, et particulièrement le hip-hop avec notamment les belges La Smala, JeanJass et Caballero et leur nouveau projet « High et Fines Herbes ». La nuit du jeudi sera le théâtre du « Circuit Lyonnais », avec 17 étapes différentes dans les clubs et salles de concert les plus connus de Lyon. Seront présents par exemple Ethyene (du label lyonnais Moonrise Hill Records) au Bellona, Kid Francescoli à l’Epicerie Moderne ou encore Seth XVI (qui vient de sortir un nouvel EP) au Ninkasi. Plus d’informations et programmation complète du circuit ici.

La nuit 3 du festival sera placée sous le signe de la house. Seront présents entre autres le lyonnais Folamour, ainsi que Bicep, Ben Frost ou encore Young Wolf. Enfin, la nuit 4 accueillera une tête d’affiche assez improbable : Action Bronson, un des rappeurs les plus extravagants de la scène US ! On pourra écouter également les parisiens Il Est Vilaine, Voilaaa et Camion Bazaar.

Rone live à Los Angeles 

Les lieux principaux : un retour aux sources pour le festival !

Pour cette 16ème édition, les Nuits Sonores réinvestissent les Anciennes Usines de Fagor-Brandt dans le 7ème arrondissement de Lyon. Le festival revient également bien sûr investir son site symbolique de la Sucrière ainsi que le Sucre, rooftop perché sur le toit de la salle de concert. Cette année, l’Auditorium de Lyon accueillera le Concert Spécial avec Kamasi Washington, légende vivante du jazz nouvelle génération, tandis que le Transbordeur, partenaire historique du festival, sera le théâtre d’un Sunday Park « revisité » pour l’ouverture du festival. Enfin, pour la première fois depuis 7 ans, la Piscine du Rhône, lieu légendaire du festival, sera investie par les Nuits sonores pour la Carte Blanche à Amsterdam.

Anciennes usines Fagor-Brandt

Au mois de mars, le festival dévoilera les programmations des célèbres « EXTRA ! », évènements gratuits qui se déroulent chaque jour aux quatre coins de Lyon. On découvrira également les artistes prévus pour le Sunday Park, le Closing Day et les événements spéciaux. Pour plus d’informations, la programmation complète et la billetterie, rendez-vous ici.

Commentaires

Add a comment

chat
Add a comment
keyboard_arrow_up