Lire

Chloe Wise : l’art ne mourra pas

Chloe Wise, artiste de nos jours

Quand la peinture perdure, les femmes restent symboliques et tout devient une muse. Des nus au beurre Président, de la vidéo à la peinture à l’huile, Chloe Wise est un retour aux sources essentiel. Découverte d’une artiste de notre époque qui redonne aux beaux arts la valeur qu’on leur connait.

Ici, laissons tomber les caves obscures pour la délicatesse des pinceaux. Dans la dénonciation ou la simple contemplation, Chloe Wise, possède plusieurs cordes à son arc. À seulement 26 ans, cette peintre, sculpteuse et vidéaste s’est faite connaitre grâce à instagram, réseau qu’elle impose comme un véritable lieu d’exposition virtuel. Depuis peu sujet de nombreux articles de presse, elle a été invitée par le magazine ELLE à la célébration du septième portfolio annuel Women In Art dans lequel elle apparait. Ainsi mise à l’honneur, les projecteurs l’affichent un peu plus chaque jour comme un retour de l’art contemporain dans l’actualité témoignant dès lors d’une véritable route ascensionnelle. Mais alors la question est : pourquoi tout ce joli bruit ?

Chloe Wise enchaine les interview

Chloe Wise enchaine les interviews

UNE TECHNIQUE AFFIRMÉE

Talentueuse, Chloe Wise se distingue d’abord avec élégance de par le souffle frais et revigorant qu’elle redonne à la peinture. Ses oeuvres ainsi réalisées, le plus souvent des huiles sur toile, témoignent d’une minutie de la représentation en mélangeant de grands aplats de couleur paradisiaques à des détails symboliques qui vont des traits fins, à la lumière et aux ombres. Les nus fortement marqués qui tantôt célèbrent la femme tantôt lui appliquent un baume mercantile, défèrent à l’artiste une véritable signature qui rappelle l’orientalisme de Ingres, le scandale de Courbet et les messages du pop art.

And everything was true - Chloe Wise - 2017

And everything was true – Chloe Wise – 2017

De plus, son travail ne s’arrête pas là. En effet, à l’image d’une polyvalence des temps modernes favorisée par l’arrivée d’internet, Chloe Wise s’adonne aussi à de nombreux projets vidéos, à de la sculpture « alimentaire », et à un partage permanent de contenus contemporains sur des réseaux tels que instagram. Toutes ces réalisations amènent ainsi bon nombre de spectateurs à s’interroger sur le genre et les thématiques concrètes de l’artiste qui aime pourtant démontrer que son identité se définit par sa diversité.

Greeks On A Leash - Chloe Wise - 2016

Greeks On A Leash – Chloe Wise – 2016

DES MESSAGES ACTUELS

À l’instar de bon nombre de ses contemporains, Chloe Wise ajoute à ses oeuvres des réflexions et des thématiques marquées par l’étrange et l’incongru. Sans vouloir témoigner d’une colère, d’un rejet ou d’une critique, l’artiste tend simplement à mettre le doigt sur les absurdités médiatiques de la société de consommation. Par exemple, au travers de son exposition « Of False Beaches and Butter Money« , elle présente ainsi, sur fond de décor publicitaire, des femmes-objets mises sur le même pied d’égalité que des aliments ventés par la télévision. Et avec sa série de sculptures nommée « Bread Bags« , elle instaure une moquerie de l’image de marque dans nos esprits qui s’impose comme un indicateur de valeur sans que l’on ne prête aucune attention aux ingrédients de sa conception.

My sad heart and your stiff nipples at the Biennal - Chloe Wise - 2017

My sad heart and your stiff nipples at the Biennal – Chloe Wise – 2017

Ainsi mise en avant, on espère donc que l’artiste continuera son ascension des plus méritées, car tout porte aujourd’hui à croire que son style impactant peut véritablement s’imposer parmi les noms de l’histoire de l’art qu’elle adule tant. Alors, croisons les doigts pour qu’aujourd’hui plus que jamais internet offre au génie créatif un tour du monde inspirant. Et en derniers mots : merci Chloe.

Comments
To Top