Château Perché festival, une expérience féérique et psychédélique à ne pas manquer

Pour sa 5e édition, le festival Château Perché nous régale une fois de plus avec son concept unique et un cadre idyllique du jeudi 09 au dimanche 12 août autour des douves du château d’Avrilly en Auvergne. Et la surprise de cette année c’est Transverberare, une troisième soirée de 8 heures pour nous amener à l’extase collective.

Le Château Perché c’est l’idée d’une bande de potes, avec en objectif, vous faire vivre une expérience unique en mélangeant tous les arts, contemporains comme traditionnels, dans un lieu historique le temps d’un week-end. À chaque édition, son château, et l’occasion pour nous de découvrir un lieu historique envahi par la musique, le théâtre ou encore la sculpture, un mélange de culture parfait pour valoriser le patrimoine français. Le projet met également au cœur les acteurs locaux qui pourront tenir leur stand de vente de nourriture ou d’objets en tout genre. Festival pluridisciplinaire, il s’agrandit un peu plus chaque année et affirme son positionnement face à la multitude de festivals qui se développe et la démocratisation de la musique électronique. Ici, la bande de Perchépolis veut vous faire quitter le mode d’échange unique entre individu et musique pour créer une hystérie globale. La grande nouveauté de cette année c’est cette quatrième soirée du jeudi 9 août : Transverberare. Durant huit heures, 400 acteurs-spectateurs, dont l’éco-aventurier Julien Moreau et Jacques André Dupont, auront la chance d’être guidés par la musique de Vito Lucente au milieu de l’univers imaginé par Samy El Moudni, dans une danse vers l’extase. Cérémonie mystique et hommage au lâcher prise, Transverberare s’inscrit dans la démarche du Château Perché : bouleverser l’expérience festival classique.

Chateau Perché

Pas de tête d’affiche, uniquement des pointures

Au Château Perché, personne ne vous parlera de line-up et il est fort probable qu’une bonne partie de la programmation vous soit inconnue. C’est un des objectifs premiers de Perchépolis, qui compose chaque édition avec pour mot d’ordre « pas de gros noms, mais plein de grands talents  ». Près de 200 artistes en tout genre seront présents pour nous régaler les tympans. Répartis sur 11 scènes, 10 dans le domaine du château et 1 dans le camping, des collectifs allemand, anglais et même chinois auront la charge de nous faire danser pendant 48 heures. Tournée vers la musique expérimentale, la programmation est très diverse en genres. De la techno, house au drum and bass ou encore le jazz et le rock, le Château Perché porte bien son titre de «  Festival des arts alternatifs ». Chaque scène aura son propre univers, son âme et son esthétique imaginés par le collectif aux manettes. Ajouté à cela, les œuvres sur mesure de nombreux artistes qui auront la charge de sublimer les lieux à l’aide de sculptures et fresques en tout genre et tout matériau comme le dragon en métal d’Atelier Kiko en 2016. Le Video Djing aussi accompagnera les dj avec des fresques mouvantes au fil du son. Il ne faudra pas non plus oublier de participer à cette hystérie globale en s’apprêtant de nos meilleurs déguisements, en accord avec les thèmes « Tribute to Charles Frerger’s photography » pour le premier jour, et « La Belle Époque » pour le deuxième.

Cette édition s’annonce complètement dingue et encore plus unique que les précédentes. C’est pour observer l’art contemporain s’approprier la tradition et redécouvrir la musique et son corps, tout cela en 3 jours, que pour rien au monde nous ne raterons le Château Perché cet été du jeudi 09 au dimanche 12 août.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up